Savoir-faire

Savoir-faire

Patrick et Barbara Miolane travaillent l’intégralité du domaine selon les principes de la lutte raisonnée, qui visent à préserver l’environnement et limiter au maximum les traitements. Ainsi, aucun désherbant n’est utilisé et les sols de chaque parcelle sont labourés, permettant une meilleure aération et oxygénation.

Le père et la fille attachent une grande importance aux travaux de la vigne. Un echtinage (le synonyme bourguignon d’ébourgeonnage) scrupuleux est réalisé à partir du mois de mai.
Le début de la vendange est déterminé en fonction de la maturité des raisins. Récoltées à la main, les grappes de pinot noir et de chardonnay passent sur une table de tri.

Patrick et Barbara Miolane ont fait le choix de vinifications peu interventionnistes. « On laisse faire la nature, tout simplement », assure le vigneron, avec l’objectif d’obtenir la meilleure expression du terroir d’origine. Particularité du domaine, l’élevage long choisi pour les vins rouges. « La plupart du temps, on est sur 36 mois. Il y a une bonne raison à cela. A notre sens, le pinot noir en Bourgogne n’est pas là pour faire des vins vendus en primeur, mais plutôt des vins à manger qu’à boire ». Les rouges de la famille Miolane sont donc incontestablement taillés pour la garde, avec des arômes de fruits rouges et des tanins bien présents.