Les vins

Le domaine

Le domaine Patrick Miolane propose une palette de 14 appellations : bourgogne, saint-aubin villages et premiers crus blancs et rouges ; chassagne village blanc et rouge ; puligny village blanc. Il dispose également de vieux millésimes, que vous aurez notamment l’occasion de découvrir lors des portes ouvertes organisées au mois de novembre.

Où nous trouver ?
Chassagne-Montrachet « La Canière »

Caractéristiques

Terrain : Sols argilo calcaires Argilo-calcaires. la parcelle est située en bas du coteau, près des premiers crus Champ-Gain et Cailleret.
Age des Vignes : Plantées en 1962 et 1964
Cépage : Pinot Noir

Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles, les raisins sont triés sur une table vibrante qui élimine les raisins secs, les restes de feuille, les pétioles. Sur une autre table de tri, sont éliminés raisins verts, raisins abîmés ou à l’état sanitaire imparfait. Puis, les raisins sont foulés pour faciliter l’extraction de la couleur et des arômes. Avant la mise en cuve, les raisins sont égrappés. Cette opération élimine la rafle et limite l’astringence dans les futurs vins.
La fermentation alcoolique débute lentement avec des levures indigènes. La fermentation dure de 15 à 20 jours. Ensuite, le vin est  mis en fûts pour un élevage long 36 mois.

Garde
Pour les plus impatients, nous recommandons d’attendre  2 à 5 ans. Pour les plus patients, ce vin se livrera entre 10 et 15 ans.

Dégustation
Belle robe rubis, brillante qui présente des reflets violets. Le nez offre des aromes de petits fruits rouges (framboise, cassis…). En bouche, la pureté et la finesse du raisin s’expriment pleinement.
Les tanins sont élégants et se fondent délicatement en finale.  

Accord Mets Vins
Ce Chassagne-Montrachet accompagnera un tournedos Rossini.


Température de service
Entre 14 et 16°C. Nous vous conseillons de l’ouvrir une heure avant de le servir.

Chassagne-Montrachet « La Canière » - Domaine Patrick Miolane
Fiche technique

une erreur est survenue sur la page